Filière Un partenariat avec Système U pour valoriser le porc bio
Le partenariat noué avec le distributeur depuis dix ans sécurise les marges des éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
C’est un anniversaire que sont venus fêter les éleveurs, le 9 février 2022 au Gaec Bio des Lyre, à La Vieille-Lyre, dans l’Eure, en compagnie du PDG de Système U. Celui des dix ans du partenariat entre l’enseigne de distribution et l’association Les porcs bio de France (LPBF).
Un contrat qui permet aux éleveurs d’écouler une part de leur production à un prix de 3,80 € par kilogramme de carcasse en ce début d’année 2022. Les volumes travaillés au sein de cette filière atteignent trois cents porcs par semaine auprès de cinq abattoirs et de plusieurs transformateurs.
« Les quatre groupements réunis au sein de LPBF écoulent entre 5 et 10 % de leurs volumes dans ce système, témoigne Antoine Roinsard, éleveur dans la Sarthe et président de LPBF. Les charges de production sont prises en compte dans le prix, qui est révisable tous les trois mois. Le contrat, renouvelé en 2019, apporte une sécurité avec un engagement de cinq ans. Avec Système U, nous avons créé un très bon dialogue et un intérêt partagé pour promouvoir le porc bio ».
« C’est rassurant dans le contexte actuel de flambée des charges, même si nous savons qu’au-delà d’un certain prix, le consommateur ne pourra plus suivre, poursuite l’éleveur. Le prix de l’aliment bio, qui représente 75 % de nos charges, a gagné de 60 à 80 €/t ces derniers mois. On n’avait pas connu cela depuis dix ans. Cela affecte directement les marges. »
Stimuler la demande
Le marché du porc bio est une filière encore fragile, qui ne représente que 1 % de la production porcine nationale. Les besoins ne concernent donc pas seulement la sécurisation des marges, mais aussi la communication et l’innovation pour stimuler la demande.
« C’est un travail de long terme que de créer tous ensemble une filière dynamique, confirme Dominique Schelcher, PDG de Système U. Le marché a atteint aujourd’hui une certaine maturité. Nous travaillons au sein de l’enseigne pour dynamiser cette production. L’enjeu, c’est aussi de parvenir à valoriser tous les morceaux. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :